Recherche de l'agence la plus proche

Veuillez patienter...

Écologique et économique

écologiqueLe chauffage aux granulés de bois comporte des avantages écologiques et économiques. Les poêles à granulés produisent une énergie neutre en C02 et permettent de faire des économies sur les factures de chauffage.

Un chauffage écologique

Un poêle à granulés de bois moderne et respectant les normes européennes est une des installations de chauffage les plus propres et écologiques.

Le granulé, composé de bois est une énergie renouvelable car elle est issue des forêts. Gérées durablement, ces forêts se renouvellent, préservant ainsi l’environnement.

éconologique

La France compte à ce jour plus de 15 millions d’hectares de forêt ce qui représente environ 28 % de la surface du pays. Ceci permet de réduire les distances entre le producteur et consommateur. En 2007, la France a produit 103 millions de m3 de biomasse. Sur ces 103 millions, 35 ne sont pas exploités. Selon l’ONF, cette biomasse est largement sous exploitée et la production des granulés pourrait participer à la valorisation des forêts françaises.

Cette valorisation passe par la production des granulés, qui sont élaborés à partir de sciures et de chutes de bois que l’on trouve en grande quantité dans les scieries. Ces résidus sont compressés pour en faire des petits cylindres, sans ajout de colles.

La combustion des granulés est neutre en CO2. Cette combustion ne produit pas plus de CO2 que celui que l’arbre a absorbé au long de sa croissance, grâce à la photosynthèse. A titre de comparaison, le chauffage au gaz produit 6 fois plus de CO2 que le chauffage au bois, et la combustion du fioul 12 fois plus.

Budget chauffage

Des économies sur le chauffage

L’énergie bois est la moins chère du marché et le prix de l’énergie produite par la combustion des granulés de bois varie entre 4 et 7 centimes par kWh. Ce prix bas est en partie du à la TVA à 10 % qui s’applique sur les granulés de bois.

Comme l’installation d’un poêle à granulés favorise les économies d’énergies, l’état subventionne les travaux. Pour bénéficier d’une subvention, vous pouvez vous renseigner auprès de l’Agence Nationale de l’Amélioration de l’Habitat (ANAH).

Le chauffage aux granulés de bois coûte en moyenne 2 fois moins cher que l’électricité, le gaz et le fioul, pour un rendement énergétique équivalent. L’énergie calorifique dégagée par 2kg de granulés est équivalente à celle dégagée par 1 litre de mazout. Un autre avantage financier est le crédit d’impôts (jusqu’à 26%) qui s’applique sur l’installation d’une chaudière ou d’un poêle à granulés.

Alliant écologie et économie, le chauffage aux granulés de bois est une solution d’avenir, durable !